Comment trouver un associé pour un projet à Metz ?

Nos meilleurs conseils pour trouver un associé

Vous avez un projet, mais vous ne souhaitez pas le faire seul ? Découvrez comment trouver un associé qui pourra vous apporter accompagnement et compétences.

Pourquoi trouver un associé pour la création de son entreprise ?

Il peut être tentant d’être seul pour la création son entreprise. Pour autant, avoir un associé présente de nombreux avantages. En effet, cela peut être rassurant de pouvoir prendre des décisions à plusieurs et d’avoir quelqu’un sur qui compter. Un associé vous apporte de nouvelles compétences et vous pouvez vous partager les tâches de l’entreprise dès sa création. Business, marketing, développement web…

Vous gagnez ainsi du temps et de l’énergie en confiant une partie de la gestion de l’entreprise à une autre personne : la qualité de votre travail n’en sera qu’améliorée ! Vous serez également en mesure de confronter vos idées sur les différentes stratégies à adopter, cela vous permettra de prendre les meilleures décisions. De plus, l’esprit d’équipe permet de se distinguer devant des partenaires ou des financeurs.

L'associé, un choix décisif

Pour autant, il ne faut pas désigner une personne comme associée sans vous être assuré de votre bon fonctionnement en équipe. En effet, avant la création d’une entreprise, un chef doit être désigné, au risque de créer des tensions. Bien souvent, les jeunes entreprises ne sont pas capables de faire face aux divergences d’opinions, car les cofondateurs ne parviennent pas à travailler à l’unisson.

L’autre risque est d’avoir un partenaire qui fournit une quantité de travail et une implication moindre. De plus, il est complexe de modifier les statuts de son entreprise pour exclure un membre après sa création. Il est donc important de bien choisir son associé.

Comment trouver correctement un associé ?

Avant d’entamer votre recherche d’entrepreneurs associés, vous devez d’abord déterminer le profil que vous souhaitez. Compétences, savoir-faire, expérience… Votre partenaire doit être apte à la gestion de votre entreprise et à votre secteur d’activité. Faites fonctionner votre réseau et participez à différents événements réservés au monde de l’entreprise pour rencontrer l’associé idéal.

Rendez-vous sur le web

• Pour débuter votre recherche, rendez-vous sur certains sites web dont les services sont d’affilier différents entrepreneurs dans la création ou le développement d’une entreprise. Parmi eux figurent :

• PartnPro,
    • Biznessfull,
    • Tigcre,
    • Meetpro,
    • M’associer.

Chaque plateforme a un rôle d’accompagnement et de conseil et certaines disposent même d’une application.

Faites appel à la Chambre de commerce et d'industrie Moselle à Metz

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) offre un rôle de conseil et d’accompagnement des entrepreneurs, quel que soit le stade de développement de leur entreprise. Un conseiller est à leur disposition sur le web et en rendez-vous présentiel. La Chambre possède un réseau qu’elle pourra mettre à votre disposition selon votre type d’entreprise, votre secteur d’activité ainsi que vos attentes.

Rejoignez la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Moselle de Metz

Tout comme la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat offre des conseils et un accompagnement personnalisés. Pour autant, la CCI et la CMA se distinguent par les métiers visés. Choisissez donc la chambre selon votre domaine d’activité afin de bénéficier des meilleurs conseils pour la création de votre entreprise. Cette initiative vous permettra de développer votre concept tout en permettant de trouver un partenaire grâce au développement de votre réseau.

Intégrez un club de création d'entreprise

Le club dédié à la création d’entreprise s’est répandu partout en France. Paris n’est ainsi plus la seule ville à disposer de pépinière et d’incubateur : ils se sont désormais installés en région et la Moselle n’y fait pas exception. La majorité des clubs ont leur siège à Metz, mais ils couvrent toute la Moselle.

Si l’adhésion est payante, le club présente de nombreux avantages qui aident à la création d’entreprise. En effet, le concept et les projets d’une société y sont présentés grâce à des échanges avec d’autres entrepreneurs. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs conseils pour la création de votre entreprise. Plusieurs types de profil rejoignent un club d’entreprise comme un expert comptable, une graphiste, un agent assurance

Grâce aux clubs, vous pourrez également suivre des cours et une formation en accord avec les métiers et le type d’emploi visés. Vous rencontrerez ainsi un potentiel partenaire commercial dans votre domaine tout comme votre place au sein de votre secteur d’activité. Parmi les clubs disponibles à Metz figurent :

• le Club Entreprises Rives de Moselle,
  • le Club des jeunes entrepreneurs,
  • le Lorraine Nord Business Club.
  • Club d’Affaires Metz Dynaby
Nouveau