En chiffre, la vidéo pour communiquer

La vidéo, quel intérêt ?

Vous êtes plusieurs à vous poser la question si vous devez communiquer pour vos clients et vos partenaires avec ou sans vidéo. Voici quelques chiffres et explications pour vous aider dans votre choix.

Quel est l'objectif de votre communication ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de communications (interne, externe, dans un but promotionnel, informatif ou de partage sur les réseaux sociaux) quels sont donc les objectifs de ces différentes communications ?

Au niveau de la communication interne de l’entreprise :
– Assurer la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise.
– Assurer la diffusion de l’information pertinente aux preneurs de décisions.
Au niveau de la communication externe de l’entreprise :
– Assurer la notoriété de l’entreprise et ses services ou produits avec l’environnement extérieurs.
– Augmenter la demande afin d’augmenter les profits.
– Valoriser l’entreprise et son identité.

Ce sont les principaux objectifs. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en moyenne 50 % des budgets marketing sont utilisés dans la création de contenus audiovisuels. Ces créations sont utilisées sur plusieurs supports (site web, médias sociaux, formation, ou à titre purement commercial).

Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?

Aujourd’hui, de plus en plus de grandes marques considèrent la communication sous un nouvel angle. Il y’a quelques années le message d’une pub était « hé ! regardez ce superbe aspirateur ! votre femme sera heureuse et vous aussi si vous l’achetez ! »  ce message à évolué en disant « cet aspirateur incroyable a la meilleure capacité d’aspiration du marché et en plus il est silencieux »  pour finir par un message ou on voit simplement un homme préparer un repas, ranger son canapé et aller ouvrir à la porte qui viens de sonner pour laisser entrer son rendez vous galant, et on comprend que l’appartement est propre grâce à l’aspirateur. Ce message est plus subliminale mais surtout il raconte une histoire et cherche à atteindre nos émotions et c’est ce que cherche ces grandes marques afin de développer une « proximité » avec ses consommateurs.

Votre message peut être différent en fonction de votre produit et de votre cible, par exemple :

  • Purement informatif pour un événement par exemple ou pour une cible professionnelle.
  • Porté sur l’émotion pour le développement de votre image de marque et de vos valeurs
  • Contemplatif pour attisé la curiosité et créer de l’engouement. 
  • etc.

Tout dépens de vos objectifs de communication court, moyen et long terme. 

Alors pourquoi la vidéo ?

La vidéo est aujourd’hui le meilleur moyen de mettre en perspective une idée, un projet ou un produit, elle peut être utilisée pour la promotion le divertissement ou être utilisé dans un intérêt didactique.

D’après le Dr. James McQuivey, si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1 800 000 mots.

- Pour le social selling.

Le social selling est une méthode indirecte pour valoriser et gagner en notoriété pour son entreprise. Le but consiste à avoir une présence sur les réseaux sociaux adaptée à vos cibles et d’y partager un maximum d’informations afin de créer des interactions avec des cibles potentielles.

57% des décisions d’achats sont prises bien avant le premier contact avec un commercial.

La vidéo pour le divertissement est très souvent utilisée pour ces cas-là, car elle permet de partager les valeurs de l’entreprise de façon ludique tout en racontant une histoire plus facile à retenir. Beaucoup de grands groupes ont bien compris l’intérêt du social selling et n’hésitent pas à définir de gros budgets en vidéo à destination du tout public.

On se souviens à 95% d’un message vidéo contre 10% pour un message écrit.

- Pour un site web.

La création de contenu pour un site web est très souvent négligé par les petites et grandes entreprises. En effet, le site web est le premier outil de communication de toutes entreprises et, est donc le plus important. Il doit raconter l’histoire de l’entreprise, ses progressions, ses réussites etc. Un client potentiel doit pouvoir être touché en bien ou en mal par un site internet, car on ne peut pas et il ne faut pas chercher à plaire a tous, cela dépend uniquement de la coïncidence entre les valeurs émises par votre site et celle de vos cibles potentiels.

Une vidéo sur un site web permet d’avoir 50 fois plus de chance d’être en première page d’une recherche google et dans certains type d’entreprises permets de doubler ses ventes.

- Pour expliquer un projet.

Dans certains cas, vos cibles ne connaissent pas votre métier malgré le besoin qu’ils ont de vos services ou produits. La vidéo didactique permet d’expliquer simplement un processus, ou l’utilisation d’un produit à un public non avertis.

Le cerveau intègre et comprend une information diffusé dans une vidéo 60 000 fois plus vite que la même information sous forme de texte.

- Pour la promotion.

La promotion vidéo a déjà fait ses preuves dans tous les domaines, elle permet de vendre un produit avec efficacité et donne accès à une possibilité infini d’idées pour séduire un client. Plusieurs types de vidéos sont utilisés pour la promotion (motion design, motion graphique, captation d’image, vidéo 3D, etc.) certaines prestations sont plus utiles pour certains cas, par exemple pour la présentation vidéo d’un produit, la vidéo la plus adaptée et celle en 3D car elle permet une perfection du produit absolu (pas de trace de doigts ou de poussière). Elle permet également de montrer le produit sous tous ses angles (animation d’une vue éclatée du produit, avec son fonctionnement intérieur)

Après avoir regardé une vidéo d’un produit qui les intéressait, 85% des clients l’ont acheté.

Vous l’aurez compris pour le développement et la bonne continuation de votre entreprise, vous ne pouvez pas passer à côté de la vidéo pour vos supports de communication. Pensez-y.

Inscription
Nouveau
Membre
Inscription
Matinale