Caviste Metz – Comment Choisir le Bon ?

Comment choisir la bonne cave à vin à Metz Augny ?

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous vous posez forcément la question.

Dans cet article, vous trouvez nos conseils pour trouver un bon caviste dans le secteur de Metz et ses environs ainsi qu’une présentation de la cave à vin DIVIN, à Metz Augny. Nous avons le plaisir d’organiser régulièrement nos réunions matinales dans son magasin à Jouy aux Arches.

Bonne lecture.

C'est quoi un bon caviste à Metz ?

La question se pose lorsque vous êtes à la recherche d’un bon caviste pour vous fournir de bonnes bouteilles. Il n’est pas toujours facile de choisir un bon cru en raison de la multitude de châteaux, domaines et produits disponibles sur le marché.

Commençons par une définition :

Le caviste est une personne qui a pour but de vendre des vins, champagnes et spiritueux. Il peut travailler dans un magasin, en grande distribution, ou bien être indépendant.

Il existe deux types de cavistes : le caviste en ligne et celui qui vend ses vins, spiritueux et champagnes en magasin.

Un caviste en ligne peut proposer des bouteilles de différentes qualités, à des prix différents. Les bouteilles vendues sont souvent des références de vins, et les clients peuvent donc se renseigner sur la qualité du produit, avant de l’acheter.

Un caviste en magasin vend des bouteilles à prix fixes. Il est possible de lui poser toutes les questions que vous souhaitez, sur la bouteille en particulier, le domaine ou bien sur le vin. Le caviste est aussi là pour conseiller les clients, et il peut même proposer des dégustations.

Le caviste peut aussi être une bonne solution pour les personnes qui ont envie de découvrir de nouveaux vins, mais n’ont aucune idée des bouteilles qui pourraient leur plaire.

Pour choisir un bon caviste, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Tout d’abord, il est important de vérifier si le caviste est un professionnel de la vente de vin en France. En effet, il ne suffit pas d’être un bon caviste pour vendre du bon vin. Il faut aussi qu’il soit un expert en la matière afin de satisfaire ses clients. Ensuite, il est important de vérifier le nombre et la qualité des vins proposés par le caviste. En effet, vous devez choisir un caviste qui propose un large choix afin de satisfaire votre goût. Il faut aussi vérifier si le caviste est capable de proposer des vins adaptés à vos besoins. Il faut choisir un caviste qui vous propose des vins de qualités. Enfin, pour choisir un bon caviste, il est important de vérifier sa notoriété sur le marché et son professionnalisme.

Voici une liste de questions que se posent les internautes sur les cavistes.

Les réponses à ces questions sont apportées par le caviste, en tant que professionnel du vin.
Dans ce contexte-là, nous avons interrogé Marie-Valentine Hory, gérante de la cave à vin DIVIN à la ZAC Augny – Jouy aux Arches.

D’où viennent les vins ?

De France essentiellement : Languedoc, Bourgogne, Loire, Bordeaux, Beaujolais, côtes du Rhône, sud-ouest, Alsace, des vins de la région et quelques vins italiens et espagnols.

Comment sont-ils conditionnés ?

Ils sont conditionnés en cartons de 6, en bouteille à l’unité ou en cubis.

Comment choisir un vin en fonction des plats ?

Demander conseil à son (sa) caviste !

Quelle est la différence entre un vin rouge et un blanc ?

La couleur ?…
Plus sérieusement, le vin rouge est généralement issu de raisins noirs ; il contient du tanin et est plus astringent, alors que le vin blanc est issu de raisin blanc, il contient peu ou pas d’astringents.

Quels sont les vins qui peuvent se marier avec des plats salés ou sucrés ?

Encore une fois, tout est question de goût… demandez conseils à votre caviste.

Quelles sont les différentes sortes de bouteilles de vin ?

Demi-bouteille, bouteille, magnum, jéroboam, mathusalem, balthazar et nabuchodonosor.

Comment conserver un vin ?

Dans l’idéal, un vin de garde se conserve couché, dans un endroit frais (10 à 14 degrés) et humide. Le plus important : éviter les variations de température.

Comment servir un vin ?

Vous pouvez choisir de carafer un vin rouge ou blanc, à condition qu’il soit jeune : l’oxygénation va permettre au vin de s’ouvrir et de décupler ses parfums. Le vin sera plus expressif au nez comme en bouche.

Quelles sont les meilleures bouteilles de vin à offrir à Noël ou pour un évènement ?

Tout dépend du budget de la personne qui offre, des goûts de la personne qui reçoit, si c’est pour boire tout de suite ou pour conserver … On peut très bien partir sur une valeur sûre, un classique tel un grand cru (ex : Corton Charlemagne Grand Cru) tout comme un Languedoc peu connu d’un petit producteur qui peut être une pépite à découvrir.

Quelles sont les différentes sortes de bouteilles de vin ?

Tout dépend du budget de la personne qui offre, des goûts de la personne qui reçoit, si c’est pour boire tout de suite ou pour conserver … On peut très bien partir sur une valeur sûre, un classique tel un grand cru (ex : Corton Charlemagne Grand Cru) tout comme un Languedoc peu connu d’un petit producteur qui peut être une pépite à découvrir.

Quelles sont vos coups de cœur du moment ?

Domaine Joseph Mellot (négociant situé à Sancerre), particulièrement en blanc (Pouilly Fumé, Menetou Salon, Coteaux du Giennois …) et Domaine Saint Martin (récoltant situé à Carcassonne), plus précisément « Le Rêve de Jo » en rouge et en blanc.

Quelle année faut – il éviter ?

Ces 20 dernières années, il y a des millésimes meilleurs que d’autre mail il n’y a pas spécialement « d’année à éviter ». De plus, tout dépend des régions.

Quelques questions pour ceux possédant une cave à vins.

Comment conserver les bouteilles dans une cave à vin ?

Ces 20 dernières années, il y a des millésimes meilleurs que d’autre mail il n’y a pas spécialement « d’année à éviter ». De plus, tout dépend des régions.

- Quelle est la température idéale pour une cave à vin ?

Entre 10 et 14 degrés

Quels sont les risques d'une cave humide ou d'une cave surchauffée ?

Un minimum d’humidité (70% minimum) est indispensable pour une bonne et longue conservation : s’il n’y a pas cette humidité, les bouchons peuvent sécher et cela peut causer une oxydation prématurée.

Concernant la chaleur, le vin est une matière vivante qui n’apprécie pas les fortes chaleurs mais ce qu’il faut à tout prix éviter ce sont les chocs thermiques qui peuvent être très néfastes pour le vin.

Quels types de vins faut-il stocker dans une cave à vin ?

Tous les vins ne se conservent pas, certains sont jeunes mais à boire tout de suite.
La meilleure chose à faire en cas de doute : demander conseil à son caviste !!

Merci à Marie-Valentine HORY d’avoir bien voulu répondre à nos quelques questions.
Retrouvez son magasin à la ZAC d’Augny – Jouy aux Arches

Pour finir, voici quelques conseils pour savoir Comment bien choisir son caviste à Metz (ou en France) et ne pas se tromper ?

– Privilégiez un caviste indépendant plutôt qu’un grande surface non spécialisée pour vous assurer d’être à chaque fois bien conseillé.

– Ne vous fiez pas au nom d’un domaine, aux appellations hasardeuses ni aux belles étiquettes qui ne sont pas forcément gages de qualité …

– Dans la même lignée, attention aux vins médaillés  d’un concours sans grand rapport avec l’oenologie .. mieux vaut un vin de bronze du concours agricole reconnu qu’un vin d’or du salon de la décoration de table …

Dans le doute, demandez conseil à votre caviste !

Le vin, comme tout produit alimentaire, doit être consommé avec modération !
Il est recommandé de ne pas dépasser un verre de vin par jour et de ne pas boire d’alcool tous les jours.

Cave a vin

Marie-Valentine
HORY

Gérante du magasin DIVIN

DIVIN,
ZAC D’Augny
11 Allée des Tilleuls
57130, Jouy au Arches

Téléphone :
07 81 31 85 69

Horaires d’ouverture :
Lundi Fermé
Mardi 10:00–19:30
Mercredi 10:00–19:30
Jeudi 10:00–19:30
Vendredi 09:00–19:30
Samedi 09:00–19:30

Inscription
Nouveau
Membre
Inscription
Matinale